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ACCEDEA a structuré son offre de services pour vous accompagner à tous les stades de votre projet.

Pour les bailleurs sociaux, au stade de l’amorçage de leurs réflexions sur le sujet des cessions d’actifs, nous proposons un audit flash, dont l’objectif est de vous fournir un diagnostic stratégique d’opportunité de vente HLM.

Ensuite que ce soit, pour des ventes en bloc ou des ventes à l’unité, nous déployons une méthodologie éprouvée qui sécurise vos locataires par un accompagnement complet (validation du budget, banque, assurance, suivi notarial, …) et vous sécurise dans la vente à des foyers solides qui contribueront à la bonne tenue de la copropriété.

En particulier, notre approche par le budget des familles et la pédagogie que nous déployons pour les sensibiliser à leur nouveau statut de co-propriétaire est un élément fondateur de notre charte éthique.

Afin de vous assurer une visibilité sur la vie de la copropriété, nous nous engageons dans une démarche de suivi post-acquisition des accédants.

  • Stratégie et Audit Flash
  • Avant-vente
  • Commercialisation
  • Après la vente
  • Suivi et reporting
  • Vente Neuf
  • Vente en Bloc
  • Communication

Quelle stratégie de vente HLM pour votre organisme ?

Réalisation d’un audit Flash
Les 4 phases de l’audit :

  • Une phase de lancement
  • Une analyse croisée stratégie/marchés/données sociales
  • Un partage/débat avec vos équipes
  • Une présentation à la collectivité

La vente HLM : nécessité de mettre en perspective votre plan stratégique et la réalité du terrain.

De nombreux organismes ont dû élaborer en 2017 une convention d’utilité sociale, contrat passé pour les années à venir avec les territoires et le Préfet.
L’un des leviers d’action financier réside dans la vente d’une partie du parc aux locataires occupants.
Cette composante des plans d’actions fut souvent élaborée sans la nécessaire prise de recul pour espérer mobiliser et rassurer la collectivité et optimiser financièrement l’opération

L’audit « Flash » que nous vous proposons à ce triple objectif :

  • Analyser le bien-fondé ou optimiser vos choix stratégiques
  • Préparer la mise en œuvre opérationnelle de votre plan de ventes
  • Vous fournir les outils de communication et vous accompagner dans vos échanges avec la collectivité

AVANT la vente

  • Analyses marketing, études de marché
  • Stratégies patrimoniales
  • Expertises immobilières, évaluation de biens

La réussite d’un projet de vente repose pour ACCEDEA sur deux piliers fondamentaux :

  • Un projet qui s’inscrit dans une finalité de mixité sociale d’un quartier, force pour la collectivité, les bailleurs, les propriétaires et les locataires, de stabilité et de développement durable. Il est donc essentiel de mener cette réflexion en lien étroit avec la collectivité.
  • Une expertise immobilière qui tient compte des potentiels des locataires en place.

Notre prestation Avant-vente, réalisée par des experts reconnus dans les domaines de la réalisation de Plans Stratégiques, de Plans Locaux d’Habitat, … vous assure réactivité et précision dans votre accompagnement à la construction de votre plan stratégique.

La vente

  • Plan de communication du projet auprès des locataires, dans le respect de la règlementation et au moyen d’outils pédagogiques adaptés (site web, rencontres personnalisées avec les locataires, relai permanent entre bailleur, collectivité et locataires, partenariats avec l’ensemble de la chaîne professionnelle liée à l’accession : financement, assurances, économie d’énergie…)
  • Stratégie spécifique pour les logements vacants
  • Levée des contraintes administratives et prise en charge des volets administratifs et juridiques des ventes
  • Dispositifs de solvabilisation (en partenariat avec les collectivités et certains organismes prêteurs) et de sécurisation

ACCEDEA propose à ses clients bailleurs sociaux un point annuel de suivi des acquéreurs.
Cet échange est l’occasion de faire un retour qualitatif et personnalisé sur des points tels que la stabilité du budget du foyer et de son « reste à vivre », la capacité à endosser le nouveau statut de copropriétaire ou l’investissement dans la vie de l’immeuble et du quartier, …

  • Proposition d’un suivi social et financier des ménages.
  • Analyses marketing issues des retours d’expériences.

Notre back-office est composé d’une équipe dédiée qui accompagne l’accédant dans la gestion de la transaction, et qui effectue une reporting Projet « Vente encours » vers le bailleur social.
Notre souci est de suivre au quotidien les transactions pour sécuriser l’ensemble des parties.

Le relai permanent avec notre équipe de commercialisation que constitue notre back-office dynamise et sécurise nos ventes dans le respect de l’atteinte des objectifs fixés par nos clients.

L’accession sociale et abordable est au cœur de toutes les politiques locales de l’habitat. C’est un défi à relever pour les organismes de logements sociaux et un aboutissement pour de nombreux ménages. Elle permet également d’assurer la mixité sociale dans certains quartiers ANRU tout en améliorant leur image.

ACCEDEA vous accompagne dans la conception de votre stratégie marketing et la mise en œuvre de la commercialisation de vos programmes. Il s’agit pour chaque opération d’adapter le produit et le prix au contexte local et aux clientèles cœurs de cibles. Nous vous conseillerons les meilleurs choix en matière d’outils de communication, de messages et de medias pour convaincre et sécuriser vos acquéreurs.

Au-delà, ACCEDEA propose un accompagnement global des candidats à l’accession (dans le parc existant ou dans le cadre de programmes neufs). Elle est facilitée par un partenariat avec le Crédit Foncier qui nous permet de bonifier les financements classiques grâce à une ingénierie financière innovante. L’accompagnement prendra également une dimension sociale et nous nous efforcerons d’avoir un rôle de pédagogue face aux candidats (simulation de son plan de financement et accompagnement de ses démarches auprès de sa banque, sensibilisation au statut de copropriétaire, aux droits et devoirs associés …)

ACCEDEA accompagne ses clients bailleurs dans l’analyse de l’opportunité de vendre en bloc certains de leurs immeubles. Différents objectifs sont poursuivis :

  • Volonté de recentrage sur le territoire de leur collectivité de rattachement et rationalisation de leurs implantations pour améliorer la gestion de proximité et en réduire le coût.
  • Rééquilibrage patrimonial pour renforcer le potentiel financier et permettre la mise en œuvre d’opérations de réhabilitation.

ACCEDEA propose ensuite au bailleur une ingénierie complète de mise en vente :

  • Montage du dossier commercial : règlement de consultation,  étude de marché, présentation du patrimoine et descriptif des opérations, éléments économiques et sociaux.
  • Animation de la consultation : data room, présentation.
  • Evaluation des offres.
  • Accompagnement à la négociation.

Quels que soient vos enjeux, ACCEDEA vous fournit les outils de communication nécessaires à la promotion de vos objectifs :

  • Pour vos échanges avec votre collectivité, ACCEDEA vous accompagne dans la réalisation de notes de synthèse mettant en perspectives votre stratégie et les résultats attendus du déploiement de vos actions.
  • Les réunions d’information de vos locataires marquent le déclenchement opérationnel de la commercialisation. ACCEDEA déploie une pédagogie participative pour que vos locataires présents se sentent concernés et se projettent dans leur potentielle acquisition. En particulier, la notion du « reste à vivre » est fondamentale pour sécuriser l’accession sociale à la propriété.
  • ACCEDEA réalise des annonces de commercialisation efficaces et percutantes pour dynamiser vos ventes, et communique périodiquement afin que l’effort soit constant.