Grattoir à pâte : quels sont ces avantages dans la cuisine ?

0
554

Le grattoir à pâte est un élément indispensable de la gamme de boulangerie professionnelle et d’une cuisine de restauration bien équipée. Ils sont pour la plupart résistants à la chaleur, incassables, lavables au lave-vaisselle et fabriqués dans une grande variété de matériaux. Ceux-ci incluent la silicone, l’acier inoxydable ou le plastique.

Riche en information, cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur les innombrables atouts dont renferme cet outil de cuisine.

Grattoir à pâte : un outil a multiple fonction

Le grattoir à pâte est une aide à la cuisson un peu remarquée, mais extrêmement utile avec des possibilités infinies. La petite aide flexible peut être utilisée à la fois pour racler les bols et pour étaler ou lisser les pâtes et les crèmes visqueuses. C’est donc l’une des aides à la cuisson qui ne devrait manquer dans aucune cuisine.

Non seulement propre, mais vraiment pratique

Les utilisations possibles du grattoir à pâte lors de la cuisson sont aussi diverses que les couleurs et les formes dans lesquelles il est disponible. L’utilisation la plus courante est probablement le grattage des bols à mélanger lorsque la pâte à gâteau est remplie dans le moule respectif.

Mais le domaine d’application du grattoir ne s’arrête pas là. Comme alternative à la palette d’angle, vous pouvez également l’utiliser pour répartir uniformément la pâte finie. Elle sert aussi à répartir toute autre masse visqueuse comme les pâtes ou la crème fouettée.

Il existe également d’autres façons dont la spatule peut rendre de précieux services dans la vie quotidienne de la cuisine. Avec le grattoir très plate de type mercure douane, vous pouvez facilement glisser le gâteau du fond d’un moule à charnière sur un support à gâteau. De plus, le grattoir à pâte est également souvent utilisé comme alternative au fouet, afin de mélanger les ingrédients dans la pâte et les crèmes. Il n’y a pas de limites à votre imagination pour utiliser le grattoir !

Les différents types de grattoir à pâte

Il existe généralement deux types de grattoir : avec et sans manche. Les premiers sont constitués d’une plaque rectangulaire sur un manche, qui, comme le pinceau pâtissier, peut être en plastique, en bois ou en acier inoxydable. La plaque elle-même est faite de matériaux flexibles tels que la silicone et d’autres plastiques et a généralement un bord arrondi et un bord carré. Cela vous permet de gratter proprement les récipients ronds et carrés.

Le grattoir avec manche

Le grattoir à pâte avec plaque en silicone offre un avantage particulier. Ils sont extrêmement résistants à la chaleur et peuvent donc également être utilisés comme alternative à la spatule pour grésiller de délicieux œufs brouillés. Vous pouvez également l’utiliser pour faire sortir du caramel chaud d’une poêle sans que le grattoir à pâte en silicone ne se déforme de manière inesthétique.

Le grattoir à pâte sans manche

Quant à lui, il consiste en une plaque plate et mince, généralement en plastique solide. Ce type de grattoir à pâte est généralement carré ou semi-circulaire et est également connu sous le nom de carte à pâte. Vous pouvez l’utiliser pour couper et partitionner de la levure ferme ou de la pâte à pain. Surtout lors du lissage sur de grandes surfaces, telles que des plaques de cuisson, la menue pâte rend de précieux services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici